CAS CLIENT

La santé des professionnels du BTP avant tout

CLIENT : OPP BTP

Un outil pour limiter le risque d’exposition aux produits chimiques dans le BTP

EN BREF

Preventionbtp.fr est le portail serviciel et informationnel incontournable des professionnels et entreprises du BTP. 
C’est à la fois l’encyclopédie de référence et la boite à outils pour une gestion centralisée de la prévention dans l’entreprise. Le portail répond à toutes les questions organisationnelles et opérationnelles, propose un accompagnement à la mise en place et au suivi des actions de prévention, met à disposition des contenus diversifiés et de qualité, rédigés par des experts.

LAB’S 214 s’est associé à l’Organisation Professionnelle de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPP BTP) ainsi qu’à Codéin, pour lutter contre le risque chimique et favoriser la santé des travailleurs du BTP.

UN CONSTAT SANS APPEL

Les substances dangereuses sont courantes dans le quotidien des professionnels du BTP et leur manipulation n’est pas sans risque.

57%

des salariés du BTP sont exposés à au moins un produit chimique.

30%

D’entre-eux sont exposés à au moins une substance cancérogène.

Source : enquête Sumer (Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels)

LE CHALLENGE
Aider toutes les entreprises du BTP à limiter les risques d’exposition aux produits chimiques. Outiller les dirigeants et les préventeurs pour leur permettre d’inventorier, d’évaluer et de remplacer les produits les plus dangereux par des alternatives moins nocives pour la santé et l’environnement.

LE RESULTAT
Une sorte de “Yuka” des produits chimiques, un outil 100% en ligne, multi-devices, pour aider les petites et grandes entreprises à réduire l’exposition au risque chimique dans l’entreprise. Un concentré d'innovations et de technologies au service de la santé des salariés !

LA SANTE DES SALARIES AVANT TOUT

Les designers du LAB’S 214 ont puisé dans l'enthousiasme de la communauté métier des conseillers en risque chimique de l’OPP BTP et des utilisateurs cibles : les entreprises du BTP.

En 2022, notre équipe a lancé une étude d’usages, c’est-à-dire une phase de recherche ciblée auprès d’un panel représentatif de dirigeants et préventeurs de petites, moyennes et grandes entreprises en sollicitant leur esprit créatif.
Nous sommes partis en quête de solutions pour réduire le risque d’exposition aux produits chimiques, en phase avec les environnements et contexte de travail du BTP.

Début 2023, c’est avec les experts et conseillers en risque chimique que les phases de co-conception ont commencé, afin de trouver des solutions pertinentes, alignés aux enjeux de QSE et aux besoins de chaque entreprise, quelque soit sa maturité.

Les participants ont soumis des centaines d’idées qui se sont traduites en l’émergence de 12 concepts privilégiés par les experts du risque chimique. Entre autre, un outil en ligne et multi-plateformes (smartphone, tablette, desktop), permettant d’inventorier en quelques photos ses produits chimiques manufacturés, pour évaluer leur dangerosité et mener une politique de substitution dans l’entreprise, en trouvant des produits alternatifs moins nocifs.Testé sur les utilisateurs cibles, l’outil est en phase avec les besoins des entreprises et répond aux exigences des experts du risque chimique dans le BTP.

Eléments issus des premiers prototypes créés par les designers LAB’S 214 et approuvés par les utilisateurs

“Super progrès !”

“Cela nous permet de déléguer l'inventaire grâce à l’app mobile ou à la version tablette. Un chef d’atelier pourra le faire en toute simplicité.”

“Logique, simple d’utilisation et vrai gain de temps par rapport à avant. Un nouvel outil qui répond à toutes les problématiques qu’on avait !”

— RETOUR DE 3 UTILISATEURS SUITE AUX TESTS

Juillet 2023, la première version de l’outil d’inventaire des produits à risque est conçue par les designers LAB’S 214 et son développement par les équipes Codéin est en cours. La sortie de ce nouvel outil est prévue sur le compte entreprise Preventionbtp.fr pour fin 2023.

Des évolutions fonctionnelles auront lieu dès 2024, pour répondre toujours mieux au besoin des entreprises et avec l’engagement des experts dédiés de la communauté OPP BTP.

“Il n’existe pas de solution miracle pour réduire le risque chimique dans le BTP.
Mais un outil numérique simple d’utilisation, accessible et en phase avec les usages des entreprises du secteur est indéniablement une brique essentielle vers la prise de conscience et l’engagement à long-terme.”

— SEBASTIEN BORDEAU, CO-FONDATEUR DE LAB’S 214

Passez de l’idée à l’action

Vous avez un projet structurant pour votre entreprise et vous appréciez notre état d’esprit de challengers ?

Prenez contact avec nous pour un premier échange ensemble et bénéficiez ainsi de notre  regard objectif sur votre projet et son marché. Nous saurons vous aider à prioriser et à clarifier les problématiques que vous rencontrez. 

Comme disait Einstein : « Un problème correctement énoncé est un problème à moitié résolu ! » 

 
Précédent
Précédent

Objectif 2032 : à quoi ressemblera le futur du travail en Occitanie ?

Suivant
Suivant

Stratégie d'innovation en faveur de l'inclusion