Le Design Sprint : 5 jours, 1 prototype, les retours de vos usagers... et bien plus encore !

Design Sprint : 5 jours, 1 prototype, les retours de vos usagers... et bien plus encore !

Bien plus qu’un simple atelier de créativité, le Design Sprint offre un cadre structuré pour cultiver l’agilité, expérimenter de nouveaux concepts et développer la connaissance des utilisateurs au sein des organisations.

Je vous propose, dans ce premier article, de vous partager ce qui fait *à mon humble avis* les forces de la méthode !

Avant toute chose, qu'est-ce qu'un Design Sprint ?

Le Design Sprint est à la fois un atelier d’innovation et un processus de conception centré utilisateur condensé en 4 à 5 jours. L’objectif est de produire dans un temps contraint, un prototype réaliste et haute-fidélité, solution concrète à un problème identifié, et de le faire tester directement aux utilisateurs pour recueillir leurs éclairages.

Le Design Sprint peut s'appliquer à de nombreuses problématiques : 

  • développement d’un nouveau produit numérique, d’une offre ou d’un service...

  • amélioration d’une solution existante, d'un parcours utilisateur défaillant

  • création de nouvelles fonctionnalités

  • résolution de problématiques internes à l’entreprise : expérience collaborateurs, processus de travail…

La méthode Design Sprint dans son format originel de 5 jours a été élaborée chez Google Ventures, propulsée sur le devant de la scène par Jake Knapp et son équipe. Elle s’inspire de la boîte à outils du Design Thinking, en structurant des ateliers de divergence (compréhension et définition d’un problème, idéation…) et de convergence (vote, priorisation, co-design…). On retrouve également les principes du Lean Startup et des méthodes agiles : temps contraints, structuration et accélération des cycles de conception et d’innovation…

 
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Les forces de la méthode Design Sprint

Bénéfice #1. Le Design Sprint, un outil au service de la stratégie

Effectuer un Design Sprint, c’est appliquer une démarche centrée utilisateurs au service de toute l’entreprise. C’est consacrer un temps stratégique ET opérationnel permettant d’aligner les enjeux business sur les besoins des utilisateurs et clients. 

En effet, lors d'une semaine de Sprint, il est absolument essentiel de comprendre rapidement les multiples facettes d’un problème auquel l'entreprise fait face, pour transformer ce problème en opportunité. Au cours de cette réflexion apparait :

  • l'énoncé du problème du point de vue de l'entreprise et des obstacles auxquels elle fait face,

  • Le problème du point de vue des utilisateurs et des points de friction de l'expérience vécue par ces derniers.

L'équipe se questionne alors pour renouer avec le point précis où la magie se produit, celui où les motivations profondes, véritables moteurs de l’engagement, rencontrent le « pourquoi » nous faisons les choses pour l'entreprise et ses clients. Le Sprint questionne pour repartir des fondamentaux permettant ainsi de redonner du sens.

Ces multiples réflexions et questionnements engendrent alors un point crucial : au cours du Sprint, l'équipe s'aligne sur la stratégie, en construisant une vision claire et commune. Pour asseoir cette vision, au fil d’un Sprint, vous n'aurez pas une opportunité, mais bien DES opportunités qui s'offrent à vous.

C'est ce qui arrive quand design et intelligence collective se mettent au service de la stratégie, offrant de nouvelles approches, de nouvelles "lunettes" pour faire un pas de côté et nourrir la réflexion.

Découverte des solutions produites par chacun, lors du 3e jour du Sprint avec les équipes Edater

Découverte des solutions produites par chacun, lors du 3e jour du Sprint avec les équipes Edater

 

Bénéfice #2. Le Design Sprint, au service de l'agilité

Avec l’état d’esprit “Se tromper vite pour réussir encore plus vite”, l’enjeu du Sprint est d’expérimenter pour s’adapter de manière itérative : produire un prototype dans un temps très court, le tester pour valider ou non une hypothèse, comprendre si l’on se trompe dans nos choix stratégiques et réorienter. Il permet alors de développer des compétences adaptatives au sein des équipes.

Lors d'un Sprint, vous mettez en application tous les fondamentaux du Design en seulement 5 jours. La semaine de travail permet à l’équipe de comprendre et d’approfondir un problème, de générer des concepts créatifs novateurs, d’aligner l’équipe sur une stratégie afin de produire ensemble un livrable concret et tangible, dans un temps contraint et avec des efforts limités pour tirer vite des apprentissages au service du projet et de l'entreprise.

De cette manière, il offre un cadre remarquablement pragmatique et propice pour se projeter de manière beaucoup plus sereine dans le cycle de déploiement d’une solution ou d’un service, en dé-risquant par l’anticipation et en apportant des preuves factuelles.

Bien plus qu’un simple atelier de créativité, le Design Sprint offre une structure dédiée pour cultiver l’agilité par l’expérimentation tout en développant la connaissance des utilisateurs

 

Bénéfice #3. Le Design Sprint comme libérateur du talent de vos équipes

Le Design Sprint donne la possibilité d'explorer, de tester de nouvelles opportunités et donc de partir à la conquête de nouveaux territoires en équipe.

Quand on organise un Design Sprint, on offre à l’équipe la liberté de pouvoir exprimer, visualiser et concrétiser ses intuitions. Le Sprint donne le droit à l’erreur, un droit trop souvent tabou, voire bafoué dans les entreprises.

Il engendre des conditions favorables pour expérimenter des opportunités, avec l’optique que quelque soit l'issue, l'entreprise génèrera des enseignements riches qui nourriront le projet, la connaissance clients et la stratégie, au fil du temps. 

L'erreur ne signifie jamais l'échec. L'erreur doit être synonyme d'apprentissage : on a le droit de se tromper autant de fois que l'on souhaite, mais pas de faire 2 fois la même erreur.

Le Sprint permet alors aux participants de décloisonner, d'effacer la peur de se tromper pour sortir enfin de cette fameuse "zone de confort", contribuer, écouter, nourrir la réflexion et se nourrir du point de vue de tous. Il constitue de fait, un véritable espace de liberté individuelle et collective au service du partage des idées. Il augmente ainsi la créativité, en proposant une nouvelle expérience de conception et un nouveau modèle de collaboration.

Amorçage de la phase d’idéation avec les équipes Edater lors d’un Google Design Sprint de 5 jours

Amorçage de la phase d’idéation avec les équipes Edater lors d’un Google Design Sprint de 5 jours

 

Bénéfice #4. Le Design Sprint au service du management de projets

La plupart des gens estiment que le plus important dans un Sprint, c'est le prototype conçu lors du 4e jour. Mais si l'on prend un peu de recul, un prototype sans tests utilisateurs n'apporte aucune donnée factuelle et donc aucun élément de réponse pour avancer dans le projet !

Ce sont, en réalité, les tests utilisateurs réalisés le dernier jour du Sprint qui constituent le livrable le plus important de la semaine de travail. Ces derniers permettent de synthétiser les apprentissages, de comprendre la raison d'être de la solution (ou sa raison de ne pas être) et donnent la capacité à l’équipe d’arbitrer et de prioriser pour concevoir une feuille de route projet viable et cohérente.

C'est bien là que le Sprint se met au service du management de projet puisqu'il permet d'actionner la suite :

Si la solution est un succès auprès des testeurs, alors il s'agira de définir les fonctionnalités clés du projet, les investissements et les efforts nécessaires à la construction d'un produit viable puis, enclencher les cycles agiles de développement.

Si la solution reçoit un accueil mitigé (il y a du bon !, mais aussi des optimisations à apporter), alors l'équipe sait où porter son attention pour faire évoluer le projet dans le bon sens pour rencontrer son marché.

Si la solution reçoit un accueil défavorable, alors le projet est stoppé. Car oui, la vie est bien trop courte pour concevoir des produits qui ne servent à personne ! Là encore, l'apprentissage est un succès : il vaut mieux se rendre compte très tôt que la direction prise n'est pas la bonne, plutôt qu'après 1 an et demi de développement produit !

La richesse des retours utilisateurs lors du test du prototype, Design Sprint #1 avec VinoVibes

La richesse des retours utilisateurs lors du test du prototype, Design Sprint #1 avec VinoVibes

 

In fine, le Design Sprint...

  • apporte des réponses aux enjeux des entreprises en favorisant le partage de l'information cross-métiers pour générer un socle de connaissances commun, orienté clients.

  • installe un rapport de confiance au sein de l'équipe, mais aussi avec les utilisateurs des solutions vers une stratégie de croissance centrée sur les usages.

  • structure les temps forts du processus de conception pour agir vite face aux défis d'un monde en mutation !

  • propose une nouvelle expérience de travail agile, itérative, apprenante et adaptative ; un nouveau modèle de collaboration au service de toute l'organisation.

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