Prototypage rapide : mettre en oeuvre l’expérimentation au service de la satisfaction clients

Un prototype plutôt que mille réunions

prototypage-rapide-labs

Le processus de Design Sprint, tout comme celui de Design Thinking, se décompose en 5 étapes clés, chacune ayant un objectif propre.

La phase de prototypage, est l’étape 4 du processus et permet de passer de l’idée au concret de manière très efficace.

Alors comment se déroule cette étape clé ? Pourquoi cette étape est-elle si importante ? Comment prototyper vite et bien ?

 
Capture d’écran 2020-11-17 à 18.56.03.png
 

Prototypage : comment ça marche

L’objectif d’un prototype, est de donner vie à vos idées, afin de tester votre solution auprès des utilisateurs cibles, et d’en mesurer le potentiel et la capacité d’adoption.

Le prototype intervient après la phase d’idéation (génération d’idées) et d’alignement stratégique (prise de décision).

Il peut prendre de multiples formes, mais quoi qu’il arrive, il doit obligatoirement être visible et utilisable, voire interactif, pour pouvoir être considéré comme tel. Il n’a pas vocation à être complexe (il peut l’être, mais ce n’est pas toujours le cas). Il a surtout vocation à faire croire que votre solution existe, bien que ce ne soit pas encore le cas, afin de vérifier que vous êtes sur la bonne voie. Il est finalement un outil d’aide à la décision, qui permet aux usagers cibles, lors des sessions de tests utilisateurs, de communiquer leurs impressions, en se plaçant dans un contexte d’utilisation réelle.

Le prototype doit permettre de faire ressortir le potentiel d’une l’idée. Un prototype n’est jamais définitif, puisque l’objectif est d’intégrer la démarche d’expérimentation qui consiste à tester plusieurs hypothèses, dans le but de les faire évoluer, pour se placer au plus près des attentes et besoins de vos actuels ou futurs clients. La vocation du prototype est donc de permettre l’obtention de feedbacks de la part des utilisateurs, lors de sessions de tests utilisateurs.

Les prototypes sont par la suite étudiés, confrontés, améliorés ou bien complètement remodelés. Ils peuvent être acceptés ou écartés en fonction des retours formulés par les utilisateurs.

L’objectif d’un prototype rapide n’est donc pas de proposer une version finale d’une idée, mais plutôt de la rendre concrète pour obtenir des retours pertinents vis-à-vis de la solution pour en évaluer son potentiel. La durée de conception d’un prototype ne doit généralement pas excéder 3 jours pour les premiers jets.

5529C867-01B7-4058-B3F8-D08B9AEDCE0B.JPG

Pourquoi prototyper est essentiel dans la démarche de conception ?

Obtenir des preuves tangibles : une aide à la décision

Décrire une idée avec des mots ne vous aidera jamais à confronter cette idée à un utilisateur. Notre nécessité de voir et d’utiliser quelque chose de concret, fait du prototype la base d’un test utilisateur réussi, suite auquel nous avons des arguments et des preuves pour nous guider dans la bonne direction. Au delà des testeurs, le prototype est le meilleur moyen d’aligner une équipe à travers une vision commune, d’éviter les quiproquos et les mauvaises compréhensions, puisqu’il pose les fondamentaux de la solution de manière très concrète et opérationnelle. Il place l’équipe dans une dynamique de tests et d’apprentissage, au service de la satisfaction clients.

Tester et itérer

Une fois le prototype entre les mains des testeurs, ceux-ci vont formuler différents avis. Ils pourrons valider le concept tel que présenté, ou (dans la plupart des cas), vous suggérer des améliorations qui permettront d’être en phase avec leurs attentes et leurs motivations, tout en facilitant l’adoption, en collant parfaitement à leurs usages. Le prototype devra alors être modifié pour le rendre conforme aux attentes, ou alors mis complètement de côté si l’utilisateur ne voit aucune utilité à la solution proposée.

Dès lors qu’un prototype prend forme, les chances d’aboutir à un résultat final pertinent se voient considérablement augmentées car l’équipe bénéficie d’une aide à la décision claire et de preuves tangibles pour vous guider dans la bonne direction.

L’avantage clé du prototype rapide pour l’entreprise est le coût : un prototype rapide ne doit pas être produit en plus de 3 jours. Tout simplement parce qu’il n’a pas vocation à être parfait, et s’y l’on y passe trop de temps, alors on s’attache à l’idée et l’accueil des retours usagers n’en est que plus difficile. Si l’on passe moins de temps sur le prototype, on est beaucoup plus enclin à entendre qu’il faut le faire évoluer !

Expérimenter, s’inspirer : la démarche pour augmenter vos idées

Les idées évoluent souvent au moment de leur mise en pratique. Dès lors que l’on donne vie à un prototype, il est courant de penser à des modifications, car le cerveau réfléchit vis-à-vis de situations concrètes. C’est à ce moment là que se déclenche la pensée par les cas d’usages, que l’on entrevoit l’utilisation possible et l’utilisabilité de la solution proposée.

Au terme du prototypage, la solution est souvent plus complète et plus pertinente que l’idée de départ, tout simplement parce qu’elle a projeté le designer dans la situation réelle d’usage. C’est justement là que réside la force de la phase de prototypage. Le Design Sprint, par exemple, se veut être une méthode innovante et transverse, lors de laquelle les différents acteurs analysent les problématiques et produisent des idées pendant 3 jours, un prototype en 1 seule journée et la teste dès le lendemain sur les utilisateurs cibles pour obtenir des réponses claires. La vie est trop courte pour concevoir des produits ou services qui ne servent à personne !

IMG_2533 copie.jpg

Prototyper : les bons outils

Papier, feutres, tableau blanc

Avant toute chose, il est impératif de commencer à prototyper ensemble et en équipe, avec des outils accessibles de tous : pas besoin de savoir se servir d’un logiciel quelconque de création graphique. Les feuilles, les post-its, les paperboards et tableaux blancs… sont autant de moyens pour aborder la conception de manière transverse afin de visualiser concrètement la solution et la storyboarder.

Outils du designer

Figma, Sketch, Invision, ou Marvel sont les outils nécessaires au Designer pour ensuite concevoir réellement le prototype, intégrer les premières interactions et le rendre cliquable ou utilisable par le testeur, dans le cadre d’une solution numérique. S’il s’agit de tester un nouveau business modèle auprès de votre direction, alors Keynote, Powerpoint ou Google Slide feront très bien l’affaire !

Besoin de passer en mode expérimentation ?Contactez-nous !

Précédent
Précédent

Design Sprint : une méthode puissante pour passer de l’idée à la réalisation

Suivant
Suivant

InvisionApp : l’Observatoire de la Maturité Design des entreprises au niveau mondial