CAS CLIENT

Quand l’IoT se met au service de l’environnement marin

CLIENT : SYNOX

EN PARTENARIAT AVEC L’IES (Institut d’Electronique et des Systèmes)

Concevoir des applications IoT en faveur d’un nautisme durable

6 copie.jpg

EN BREF

Synox est un éditeur spécialisé dans l’internet des objets (IoT) qui développe des plateformes inter-opérables pour centraliser et analyser les données issues de capteurs. Une technologie robuste, répondant aux enjeux et use cases de la ville intelligente, de la smart mobility, du smart farming, du smart building...

LE PROJET DE R&D “E-SEANERGY”

Synox mène un grand projet de R&D pour réinventer le nautisme vers plus de durabilité.
Soutenu par la Région Occitanie, le projet est réalisé en consortium avec l’IES (l’Institut de l’électronique et des systèmes) et Out there (société spécialiste des sciences participatives).

Nous avons aidé Synox à valoriser sa technologie sur de nouveaux cas d’usages liés à l’industrie nautique à travers la conception de deux applications, l’une dédiée à la gestion de flottes, et l’autre dédiée à la science participative.

LE CHALLENGE

Aider les professionnels de l’industrie nautique à intégrer les pratiques pour un nautisme durable au coeur de leur activité en proposant des services d’animation de communauté basés sur les sciences participatives et la préservation des écosystèmes et de la biodiversité.

LE RESULTAT

Deux applications mobiles complémentaires,
— l’une permettant la gestion de flotte connectée, la collecte et l’envoi de données
— la seconde permettant aux plaisanciers de vivre l’expérience du nautisme durable à travers des quêtes favorisant l’observation et la compréhension des écosystèmes marins tout en activant la collecte de données clés pour la recherche !

Transformer l’industrie nautique et les pratiques grâce à la science participative

Au cours de différentes phases de recherche et de conception, nous avons conçu deux applications mobiles complémentaires, basées sur la technologie IoT, pour transformer les pratiques et l’industrie nautique et réinventer l’expérience de la plaisance à l’ère climatique.

LA GESTION DE FLOTTES CONNECTEES

Celle-ci permet aux loueurs de bateaux une surveillance accrue de l’état de leur flotte, et un suivi en temps réel des locations. Elle permet aussi de collecter de la donnée en mer, qui, une fois redistribuée aux organismes académiques de recherche, permet d’alimenter la connaissance des écosystèmes marins et faciliter leur préservation. Chaque loueur peut ainsi obtenir un gain réel au quotidien tout en accentuant son engagement en faveur de la protection de la biodiversité marine.

LES SCIENCES PARTICIPATIVES AU SERVICE D’UNE NOUVELLE EXPERIENCE DE PLAISANCE

L’application de sciences participatives est destinée aux plaisanciers et permet aux loueurs de proposer des services innovants pour animer leur communauté de clients.
Chaque famille ou groupe peut, une fois en mer, contribuer à des challenges, réaliser des observations scientifiques guidées et collecter des données essentielles en se sensibilisant à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Ces données alimentent les organismes scientifiques et permettent aux familles de bénéficier d’avantages lors de leurs futures locations. Un guide de bonnes pratiques écologiques permet aussi d’accentuer la préservation des milieux (gestion des déchets, guide d’ancrage pour préserver la posidonie…).

Design-sprint-storyboard.jpg
Prototype de l’application B2B réalisé par les designers LAB’S 214, pendant le Design Sprint - Tous droits réservés

Prototype de l’application B2C réalisé par les designers LAB’S 214, pendant le Design Sprint - Tous droits réservés

Passez de l’idée à l’action

Vous avez un projet structurant pour votre entreprise et vous appréciez notre état d’esprit de challengers ?

Prenez contact avec nous pour un premier échange ensemble et bénéficiez ainsi de notre  regard objectif sur votre projet et son marché. Nous saurons vous aider à prioriser et à clarifier les problématiques que vous rencontrez. 

Comme disait Einstein : « Un problème correctement énoncé est un problème à moitié résolu ! » 

 
Précédent
Précédent

Un Design system pour le launchpad dédié aux infrastructures Hydrogène

Suivant
Suivant

Améliorer la Santé publique en Europe grâce à la donnée