CAS CLIENT

Concevoir un logiciel à la frontière entre l'environnement et la santé

CLIENT : KANOPYMED

PARTENAIRES DU PROJET : CHU de Montpellier, Métropole de Montpellier

Un logiciel médical pour mesurer l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé des populations

LE CHALLENGE
Faire le lien entre pollution atmosphérique et santé es citoyens pour mettre en ouvre des politiques publiques adaptées en fonction des territoires. 

LE RESULTAT
un logiciel médical novateur : Air-Map, à destination des collectivités territoriales permettant de mesurer l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé.

“Avec Air-Map, nous sommes à la frontière entre l’environnement et la santé”

— Dr. Grégoire Mercier

UN CONSTAT CHIRURGICAL

Après avoir passé au crible les collectivités territoriales, le docteur Grégoire Mercier, chercheur en santé publique au CHU de Montpellier, constate une absence : il n’existe aucun outil efficace sur le marché pour mesurer l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé des citoyens. Impossible, donc, d’élaborer des politiques publiques adaptées et de suivre leurs effets. 

Un manque dommageable, dans une époque où la qualité de l’air représente un enjeu de santé publique majeur et un argument de décision citoyenne à toutes les échelles. 

CHIFFRES CLES

40 000 à 70 000

C’est le nombre de décès par an, en France Métropolitaine, lié à la pollution atmosphérique.

UNE IDEE REVOLUTIONNAIRE

Avec son associé, Ulysse Rodts, ils se sont lancés dans la conception et le développement de Air-Map, un logiciel visant à combler efficacement ce vide.

Derrière cet outil, il y a leur entreprise : KanopyMed. La startup medtech développe des outils d’intelligence artificielle au service de la médecine personnalisée et la santé publique depuis plus de 5 ans. Incubée au BIC de Montpellier, elle bénéficie du soutien de la Med Vallée, du CHU et de la Métropole de Montpellier pour répondre à un enjeu de taille.

En effet, la pollution atmosphérique “se traduit en surmortalité et en risques accrus d’hospitalisation”. Elle serait responsable de 40 000 à 70 000 décès par an, en France métropolitaine.

DE L’IDEE AU PRODUCT

Accompagné par LAB’S 214, et puisant dans l’enthousiasme des futurs utilisateurs de la solution, les équipes de Kanopymed ont structuré leur idée initiale pour la transformer en logiciel robuste et adapté aux usages des politiques publiques.

“Le besoin, nous l’avons perçu dans la construction et l’évaluation des politiques publiques, par exemple sur la mobilité, les transports, et même sur l’urbanisme dans une certaine mesure”

— Dr. Grégoire Mercier

Les méthodes de conception centrée utilisateurs ont permis à l’équipe de recueillir les idées, d’identifier les enjeux et besoins au contact direct des utilisateurs. Des phases de travail collaboratives (Design Sprint) ont ensuite permis de concevoir la première version du logiciel et de la tester auprès des publics cibles pour itérer et améliorer avec un objectif clair : faire de Air-map le logiciel de mesure d’impact et d’aide à la décision pour mettre en place des politiques publiques adaptées aux territoires et améliorer la santé publique en Europe.

Après deux ans de recherche et de développement au total, c’est une mise en marché réussie avec la première version opérationnelle de Air-Map, permettant de mesurer l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé pour permettre aux collectivités locales d’adapter leurs politiques en conséquence. 

Passez de l’idée à l’action

Vous avez un projet structurant pour votre entreprise et vous appréciez notre état d’esprit de challengers ?

Prenez contact avec nous pour un premier échange ensemble et bénéficiez ainsi de notre  regard objectif sur votre projet et son marché. Nous saurons vous aider à prioriser et à clarifier les problématiques que vous rencontrez. 

Comme disait Einstein : « Un problème correctement énoncé est un problème à moitié résolu ! » 

 
Précédent
Précédent

Une nouvelle ère pour la science participative

Suivant
Suivant

Objectif 2031 : les futurs du travail en Occitanie ?